16 Avr2009
Le logiciel libre à la HE : envisageable ? 22 avril 2009 à l'ULg
La problématique des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) a pris une importance croissante dans le système éducatif.
Jadis réservés aux initiés du monde informatique, ils franchissent de plus en plus les portes de nos écoles suite à des démarches individuelles de directions ou d'enseignants.
L'école ne peut ignorer qu'elle représente aujourd'hui un enjeu économique majeur pour les sociétés qui développent des logiciels. Les choix posés par les écoles ont pour conséquence d'habituer les jeunes générations à l'utilisation de matériels, de logiciels et des contenus numériques spécifiques, la frontière est ainsi mince entre capter des marchés et améliorer le système éducatif.
Les logiciels libres (systèmes d'exploitation et applications) sont des logiciels dont le code source doit être public - c'est-à-dire que l'on peut librement en étudier le contenu ou le modifier - et qu'il est possible de le copier ou de le diffuser sans contrainte. Pour un gestionnaire financier, il n'est pas négligeable que les logiciels libres soient souvent gratuits.Jadis réservés aux initiés du monde informatique, ils franchissent de plus en plus les portes de nos écoles suite à des démarches individuelles de directions ou d'enseignants.
form@HETICE organise une conférence-débat qui s'inscrit dans une vision globale de la stratégie à suivre quant à la place à donner aux licences et logiciels libres au sein de nos établissements.
Pour plus d'information sur le programme et l'inscription, cliquer ici