Edition 2015 : Orateurs

Modérateur: Thierry Croix

Ux Designer de formation, mais aussi comédien et formateur. Partner chez Go to Next Levels sprl.
Thierry monte sur scène pour la première fois en 2005 grâce à l'improvisation. Il continue en 2009 au théâtre, et fini par former les jeunes équipes aux différentes techniques d'improvisation théâtrale. En 2013, il décide d'allier sa passion de la scène à son activité professionnelle et commence à donner des formations de prise de parole en public et de présentation aux commerciaux dans un premier temps, et ensuite à des CEO de petites et moyennes entreprises.
Aujourd'hui, son activité professionnelle est partagée entre le design et la scène. Il anime entre autre le Pixels Festival depuis deux ans à Mons.

Jacques Raynauld

"Les technologies au service de l’apprentissage : entre le rêve et la réalité"

jacques.raynauld

Jacques Raynauld est professeur titulaire à HEC Montréal et directeur du Département d’économie appliquée.  Il est aussi titulaire de la Chaire des technologies pour l’enseignement et l’apprentissage de la gestion.  Depuis une vingtaine d’années, il a été impliqué dans la mise en œuvre d’environnements techno-pégagogiques variés, notamment le projet ThinkPad HEC Montréal, le portail de cours ZoneCours, la plateforme EDUlib (MOOC) et plus récemment Karuta, un outil de portfolio numérique distribué en accès libre par la Fondation Apereo et utilisé à l’IUT-2 de Grenoble. 
Résumé de l'intervention: Les dix dernières années ont été très fertiles au plan des innovations techno-pédagogiques. Les enseignants ont maintenant accès  à une panoplie d’outils et d’approches (classe inversée, livre numérique collectif, réseaux sociaux, clips vidéo éducatifs, portfolios d’apprentissages, questionnaires adaptatifs, enseignement hybride, télévoteurs, etc.) qu’il faut utiliser à bon escient pour favoriser l’apprentissage des étudiants.  L’objectif de cette présentation est de faire le point sur la situation en adoptant le point d’un praticien qui a été impliqué activement dans cette mouvance technologique.  Pour relever les défis complexes de l’économie du savoir, les établissements d’enseignement supérieur devront  développer des stratégies campus réalistes afin de profiter au maximum de ces avancées technologiques pour enrichir la pédagogie, mesurer plus finement les acquis et favoriser ainsi la réussite des étudiants et leur insertion professionnelle.

 Franck Amadieu

"Numérique: Pour quoi faire ?" 

Franck Amadieu

Franck Amadieu est enseignant-chercheur à l’Université de Toulouse. Ses travaux de recherche consistent à examiner les processus et les exigences cognitives des nouvelles technologies pour l’apprentissage. Ils évaluent les effets des hypertextes (ex. site Web), des animations, des cartes conceptuelles (concept mapping) et des ressources cognitives des individus (connaissances antérieures dans le domaine, habiletés de lecture) sur la compréhension et l’apprentissage.
Résumé de l'intervention: L’intervention abordera la question de l’utilité du numérique dans les situations d’apprentissage. 4 questions seront plus particulièrement abordées pour nous aider à comprendre les exigences et les intérêts du numérique pour l’apprentissage. De quoi parle-t-on quand on parle de numérique ? La lecture numérique : une nouvelle façon de lire ? Utiliser le numérique pour les nouvelles générations qui grandissent avec ? Le numérique pour motiver ? 

Intervention en visioconférence

Romain Miraglia

"Facebook: la sécurité est une priorité"

romain miraglia 2Romain Miraglia travaille en tant que Formateur & Consultant Web | Social Media, Wordpress, SEO, SEA, Inbound Marketing pour l'agence Kalipso : Agence de formation & de consultance en communication web. 
Résumé de l'intervention:  Comment entretenir son réseau d’amis ou de professionnels ? Comment communiquer avec son/ses groupe(s) spécifiques sur les réseaux sociaux ? Comment faire tout ça en toute tranquillité ? Votre profil est votre bulle & vos groupes sont accessibles aux personnes que vous choisissez, il n’est pas question que tout le monde y ait accès. Transmission de données, de cours, d’exercices pratiques, ou partage d’informations entre enseignants et étudiants. Il est temps d'investiguer les paramètres de confidentialité & les restrictions d'accès ! Le saviez-vous ? N’importe qui peut vous suivre sur Facebook… Sans même que vous soyez au courant ! Nous allons voir comment paramétrer vos profils.

 

Divna Brajkovic

"TIChimie: Comment les TICE peuvent-elles soutenir la démarche d’investigation en vue de faciliter les apprentissages en chimie ?"

Divna BrajkovicDivna Brajkovic, maître assistant en chimie, enseigne à la Haute Ecole HELMo (Liège), elle a créé un groupe de travail composé de maîtres de stage qui a permis la création d’un jeu « Chimie à la carte » Depuis 2012, elle mène une recherche sur les plus-values des TICE pour optimiser l’apprentissage de la chimie. Cette recherche s’inscrit dans le cadre d’un projet européen Lifelong Learning Comenius Network (2011-2014) : “Chemistry Is All Around Network”
Résumé de l'atelier:  L’atelier permettra aux participants de vivre et d’analyser un extrait d’un scénario pédagogique sur un thème de 3ème année de l’enseignement secondaire : la réaction chimique. Ce scénario, testé avec des étudiants de 1ère bac Sciences, intègre les TICE (TBI, vidéos, animations, tablettes, …) de manière spécifique afin de soutenir la démarche d’investigation en vue d’une gradation des niveaux d'abstraction. En plus de ce scénario, les participants pourront découvrir des exemples d’activités TICE et de nombreuses ressources numériques à intégrer à d’autres séquences d’apprentissage. Ces activités TICE ont été co-construites dans le cadre de groupes de travail réunissant des maîtres de stage, des étudiants de 2ème bac et des professeurs de sciences d’HELMo. Les échanges permettront de réfléchir aux potentialités de ces outils numériques en vue d’optimiser l’apprentissage en chimie, science abstraite et complexe. 

 Michel Vandriessche

"Retour d'expérience des nouvelles pédagogies (Learning Management System - Teaching Management System) : La classe inversée"

mvd

Michel Vandriessche possède un Certificat d'Université form@TICEF ( ULg), est tuteur Visatice, fait partie des comités de pilotage Memotad (Enseignement à distance Jacques Rodet) et Claroline Connect - Ecole Pilote (UCL - Umons) et est Responsable technique et pédagogique Cyberclasses/Laboratoires (CECS La Garenne)
Résumé de l'intervention: Nouvelles pédagogies: Learning Management System – Teaching Management System,  Les classes inversées: Etat des lieux, Les dispositifs actuels et futurs (remédiations et apprentissages…), Le rôle de l’enseignant, de l’apprenant, des parents… Comment évaluons-nous ? Evaluations mais quoi ? Comment ?

  

  Yasmine Kasbi

"Serious Games et gamification en classe: Qu'est-ce qu'un Serious Game ?"

251193 2106708785933 2883117 n

Yasmine Kasbi, Experte en Serious Games. Formatrice multimédia, Experte, Consultante et Conférencière en Serious Games, elle est partenaire du réseau SeriousGame.be, Membre de la Grappe Cluster-Twist Wallonie et membre du jury ENGAGE, auteure du blog seriousgames.be et de l’ouvrage Les Serious Games, une (R)évolution. 
Résumé de l'intervention: Serious Games et gamification en classe : Qu'est-ce qu'un Serious Game ? En quoi est-il efficace ? Pour qui et comment l'utiliser ? Comment redonner le goût d'apprendre ? Pour quelles matières ? L'usage des Serious Games et la gamification ont fait leurs preuves en éducation, c'est pourquoi ils sont des outils précieux. Cet atelier a pour but de vous donner des pistes d'usage, de ressources et de réflexions utiles à votre enseignement.

 Damien Bruyndonckx

"Utiliser Adobe Captivate et Moodle pour créer et publier des quiz interactifs"

Damien Bruyndonckx

Damien Bruyndonckx est instituteur primaire de formation. Il travaille ensuite pour un centre de formation officiel Adobe et devient “Adobe Certified Instructor” sur plusieurs logiciels dont Dreamweaver et Captivate. Aujourd’hui, coordinateur eLearning de l’ihecs, en charge de définir et d’implémenter la stratégie eLearning de l’école. Parallèlement à cela, il continue ses activités d’instructeur Adobe pour bon nombre de clients privés. Damien est l’auteur de quatre livres sur Adobe Captivate (dont le dernier “Mastering Adobe Captivate 8” paru chez Packt Publishing en Mars 2015). Damien est également reconnu par Adobe comme “Adobe Education Leader”.
Résumé de l'atelier:  Adobe Captivate est un outil de création de contenu e-learning parmi les plus populaires. Moodle est un LMS (Learning Management System) puissant, très populaire et totalement gratuit. Utilisés ensemble, ces deux outils offrent aux professeurs la possibilité de créer des quiz interactifs, de les déployer sur Internet et d’assurer le suivi des résultats. Dans la première partie de cette atelier, nous allons créer un Quiz à l’aide d’Adobe Captivate 8. Nous en profiterons pour passer en revue les différentes options de création de quiz proposées par Captivate. Durant la seconde partie de l’atelier, nous nous attacherons à rendre notre quiz disponible aux étudiants en le publiant sous la forme d’un paquetage SCORM que nous intégrerons dans Moodle.

 Mikael Degeer

"Bloguer pour ne pas bloquer!, évolution et évaluation d'un projet TICe"

Capture decran 2015 01 28 a 09.31.12

 Technopédagogue de formation (Informatique HEB et sciences de l'éducation ULG), Co-responsable de la spécialisation en TICe pour enseignant (4Tice.be), Professeur de TICe à la Haute Ecole de Bruxelles (Defré), Conseiller technopédagogique en classes inversées, MOOC et Podcast (ULB Podcast), Consultant en accompagnement Technopédagogique (mdegeer.be), Consultant expert en Digital Signage.
Résumé de l'intervention:  La validation des acquis de l'expérience s'obtient généralement après cinq années. Ca tombe bien, notre projet vient de fêter ses 5 bougies ! Lauréat du concours Speed-e il y a quelques années, notre travail a intéressé, plu et convaincu, mais quel bilan faire aujourd'hui ? Après une description du projet initial, nous découvrirons ses résultats, son évolution ainsi que celle des nos étudiants. De multiples questions et choix se placeront sur la route, les étudiants 2.0 (2010, Keating) existent-ils? Comment les reconnaitre? Sont-ils présents dans nos classes? Sont-ils favorisés par les projets recourant aux TICe? Les étudiants ont-il besoin de coaching ou de tutorat (2013, Denis), pour utiliser les TICe? Des méthodes de travail telles que le constructivisme, le socio-constructivisme et l'auto-socioconstructivisme sont-ils compatibles lors de l'intégration du modèle TPACK (2006, Mishra & Koehler) dans notre projet? Quelle est le poids de chaque relation dans le tétraèdre des TICe (2007, Lombard)? Je vous le promets, vous serez surpris mais nous prendrons le temps de comprendre pourquoi !

Simon Collin

"Appréhender les usages numériques éducatifs des étudiants : enjeux et perspectives"

SCollin

Simon Collin est professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation et directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - Université du Québec (CRIFPE-UQ). Son parcours académique et ses intérêts de recherche portent sur le rapport entre le numérique, la culture et la société.
Résumé de l'intervention:  Le domaine du numérique en éducation s'est traditionnellement développé autour de l'étude des usages numériques susceptibles de soutenir efficacement l'enseignement et l'apprentissage en salle de classe. Progressivement, et de façon complémentaire, les évaluations sociales et technologiques élargissent les dimensions éducatives possibles du numérique (nous pensons par exemple au jeu sérieux et à l'apprentissage mobile), ce qui contribue à brouiller les frontières traditionnelles entre les types d'apprentissage, notamment informels, et les pratiques de loisirs et de socialisation des étudiants. Aussi, bien qu'ils soient au coeur du domaine du numérique en éducation, les usages numériques éducatifs semblent plus fuyants que jamais. Sans prétendre faire le tour de la question, nous proposons de partir du rapport que les étudiants entretiennent avec le numérique en contexte extra-universtaire afin d'en tirer des implications sur leur plus ou moins grande disposition à en tirer profit pour leurs études. À cette occasion, nous relèverons que les usages numériques éducatifs des étudiants sont variables, notamment suivant leur profil et leur contexte socioculturel, et qu'ils s'inscrivent dans des parcours d'usages numériques dynamiques dans le temps et dans l'espace. Nous en tirerons alors quelques conclusions sur le rôle de l'enseignement supérieur à l'égard des usages numériques éducatifs des étudiants. 

Jean Vanderdonckt

"Interfaces homme-machine : quelle expérience utilisateur est la plus ergonomique ?"

2014 09 16 UCL LSM Team 93

Jean Vanderdonckt est professeur ordinaire à l’Université catholique de Louvain (UCL) où il enseigne l’informatique de gestion, l’interaction homme-machine, le travail collaboratif assisté par ordinateur, la visualisation d’informations. Il est Président du Louvain School of Management Research Institute (ILSM) qui regroupe cinq centres de recherche en sciences de gestion et dirige le Louvain Interaction Laboratory (LiLab) qui étudie l’interaction entre l’homme et la machine, en allant du smartphone jusqu’aux écrans géants. Il a participé à divers projets de recherche et développement en interfaces homme-machine aux niveaux régional, fédéral, européen et international.
Résumé de l'intervention: L’expérience utilisateur a pour but d’analyser, de tester, et donc de valider, quelle est l’expérience qu’un utilisateur peut connaître pour réaliser une ou plusieurs tâches via l’interface homme-machine d’un système informatique (p. ex. un site web, une application sur smartphone, un logiciel sur ordinateur personnel). Pour assurer la qualité ergonomique d’une interface, il existe une série de critères et de recommandations ergonomiques qui permettent de rendre cette expérience en adéquation avec les attentes de l’utilisateur. Mais identifier ces critères et ces règles relève d’une véritable démarche d’analyse et non pas seulement de bon sens. De plus, les interfaces homme-machine se doivent d’être non seulement irréprochables du point de vue ergonomique, mais aussi engageantes, plaisantes, agréables, esthétiques, etc. Cette présentation illustrera la notion d’expérience utilisateur au travers de plusieurs exemples.

 

Christian Verscheure

"Découverte d’un e-portfolio: Mahara"

"Retour d’expérience: Utilisation d’un portfolio couplé à une plateforme pédagogique"

ChristianV

 Christian Verscheure est enseignant à la Haute Ecole provinciale en Hainaut Condorcet et est responsable de la plateforme pédagogique Moodle, mise en place pour tous les enseignants de la communauté académique.
Résumé de l'atelier et de l'intervention : 

Découverte d'un e-portfolio : Mahara. Au cours de cet atelier, vous aurez l’occasion de vous créer un portfolio électronique sur notre plateforme Mahara et de l’alimenter avec divers informations et éléments multimédia. Vous pourrez ainsi cerner le sens, l’utilité et les avantages de l’usage d’un tel outil au sein d’un institut d’enseignement et, ensuite, dans la vie active. Nous parlerons profil, CV, productions personnelles, vitrine WEB, partage, visibilité, portabilité, pérennité, …

Retour d'expérience: Utilisation d'un portfolio couplé à une plateforme pédagogique. Des plateformes pédagogiques Moodle sont actives à la HEPH-Condorcet depuis la création de cette dernière, couplée récemment à celles-ci, une plateforme Mahara (portfolio) sert de recueil aux activités que les étudiants effectuent durant leur stage (journalier de stage). L’enseignant superviseur de stage a accès aux journaux des étudiants qu’il gère et peut les consulter à loisir.Mais la liaison Moodle-Mahara fournit d’autres outils qui ouvrent un vaste champ de possibilités.

 Izida Khamidoullina et Christiane Mathy

"Comment favoriser la collaboration des étudiants ?"

Izida Khamidoullina est Responsable du service de développement pédagogique et du service elearning pour la HELMo

Khamidoullina Izida photo ForumTIC

Christiane Mathy est collaboratrice au service E-Learnning et maintenance des plateformes d'e-learning (HELMo)

Mathy Christiane photo ForumTIC

Résumé de l'atelier: Comment susciter une saine collaboration entre étudiants ? Pour certaines thématiques ou sujets difficiles, vous voudriez que les étudiants rédigent ensemble un document de synthèse ? Comment voir qui a participé à une production écrite ? Comment gérer un calendrier commun ou une répartition des tâches ? Comment organiser une évaluation par les pairs ? 

Dans le cadre de cet atelier, nous vous proposons de découvrir des exemples d’activités collaboratives sur la plate-forme e-learning. Nous aborderons entre autres : 
• Quelques exemples de scénarios pédagogiques qui favorisent la collaboration entre étudiants.
• L’activité « Wiki » qui permet de soutenir le travail collaboratif en ligne. Nous explorerons différents éléments constitutifs d’un wiki, leur organisation, et les modes de suivi possibles. Nous verrons le wiki de la plate-forme Moodle mais aussi l’organisation des wikis par ailleurs sur le web.
• L'activité "Atelier" de la qui consiste en une évaluation par les pairs des travaux réalisés par les étudiants, sous la supervision de l’enseignant, et sur base d’une liste de critères fournie par l’enseignant. Cette activité permet notamment à l’étudiant de se familiariser avec les critères d’évaluation appliqués par l’enseignant, et le pousse généralement à une salutaire prise de recul par rapport à ses propres productions.

Clément Jonquet

"Scénarios pédagogiques numériques via l’utilisation de tablettes numériques"

Clément Jonquet

Docteur en informatique, Clement Jonquet est maître de conférences à l’Université de Montpellier, chercheur au Laboratoire d’Informatique, Robotique et de Microelectronique de Montpellier (LIRMM) dans le domaine de la représentation des connaissances et du Web sémantique. Il est responsable des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) pour l’école d’ingénieur et conduit en particulier un projet d’innovation pédagogique par le numérique via l’équipement des étudiants de tablette (http://www.polytech.univ-montp2.fr/ipad).
Résumé de l'atelier: La tablette numérique est un nouvel outil de travail répondant partiellement, mais de façon très intéressante, à des besoins pédagogiques toujours en évolution. C’est un outil parfaitement adapté aux nouveaux étudiants de la « génération Y » qui arrivent désormais dans nos écoles. L’objectif de cet atelier est d’illustrer une démarche d’adoption du numérique et d’innovation pédagogique via l’utilisation de tablette dans l’enseignement supérieur. Nous décrirons des pratiques d’enseignement qui peuvent être mise en place lors d’une démarche d’équipement des étudiants/enseignants de tablette numérique. Nous montrerons comment employer plusieurs scénarios pédagogiques (principalement en présentiels) tels que les présentations simples avec prises de note, les présentations interactives, les comptes rendu de travaux pratiques, l’évaluation par QCM, le suivi de classe et de présence, la construction collaborative de contenu. Cet atelier servira de retour sur l’expérience d’équipement iPad menée à Polytech Montpellier depuis 2012.

Martin Waroux

"CYBERPACK : Mallette pédagogique d’éveil à la créativité numérique"

Waroux Martin Portrait

 Martin Waroux est diplômé en 2005 de la ESIAJ (École Supérieure d’Infographie Albert Jacquard) en Techniques Infographiques – Web & Multimédia, Martin Waroux a ensuite suivi une Licence dans la finalité d’Arts numériques d’ARTS² (École supérieure des Arts de Mons), ainsi que l’agrégation (diplômé en 2007). En 2012, il participe à l’élaboration et à la promotion du projet CYBERPACK, suite à l’appel à projets Creative People organ¬isé dans le cadre du programme Creative Wallonia, conçu par l’Institut Numediart de l’UMONS, en collaboration avec les enseignants en art numérique d’ARTS² et l’équipe du Centre de Diffusion des Sciences et Techniques de l’UMONS. Il participe également au projet du FabLab Mons et à l’organisation de la Quinzaine Numérique Mons.
Résumé de l'atelier:  Le pro¬jet CYBERPACK vise à développer la créativité à travers la mise en œuvre de projets basés sur les technologies numériques utilisées quotidiennement par les jeunes (son, image, 3D, web, Twitter, Facebook, Kinect, etc.). Par une suite d’expérimentations pratiques à la complexité croissante, les utilisateurs vont apprendre les bases du code, dévelop¬per une logique de réflexion mais également un sens artistique. Pour cela, ils découvriront le logiciel gratuit et open source : Processing. Il est utilisé par de jeunes créateurs numériques dans le monde entier et permet d’aborder très rapidement la programmation temps-réel et donc d’accéder à l’interactivité. Il permet aussi la création graphique et la géométrie, l’animation 2D et 3D, la génération de son, le traitement de données et la data visualisation, la reconnaissance faciale, la physique, etc. Le projet est gratuit et téléchargeable à l’adresse http://cyberpack.numediart.org. Il est porté par l’Institut NUMEDIART (http://www.numediart.org) de l’UMONS, en collaboration avec les enseignants en art numérique d’Arts² (http://blog.artsaucarre.be/artsnumeriques/), l’équipe du Centre de Diffusion des Sciences et Techniques de l’UMONS (http://scitech2.umons.ac.be) et Creative Valley (http://creativevalley.be).

Pascal Dehut

"Gamifiez-vous!"

pasczal dehut

Pascal Dehut est spécialisé dans la formation, la communication et la gestion d'entreprise. Il apporte son aide dans l'approche pédagogique des serious games développés par Dragon Slide. 
Résume de l'atelier: Thématique développée sous forme d’un atelier de découverte et de jeux à l’aide d’un Serious Game dédié à l’apprentissage et au transfert de la connaissance. « Le processus de réalisation d’un Serious Game - Démarche et méthode de réalisation d’un Serious Gamme dédié à l’apprentissage et au transfert de la connaissance et utilisation ».  L’objectif de cet atelier sera de :  1. Faire découvrir la réalité d’un Sérious game 2. Faire découvir les fonctions d’un Serious game : formation, testing et développement des compétences  3. Faire découvrir la raison d’être et les caractéristiques d’un Serious Game : l’interactivité. 4. Faire découvrir le rôle du Serious Game dans les secteurs de l’apprentissage et du transfert de la connaissance. 5. Faire découvrir la démarche et la méthode de réalisation d’un Serious game aux apprenants. 6. Donner la possibilité aux apprenants d’utiliser un serious game et donc de devenir acteur de son utilisation et de son environnement.

 Benjamin Nizet

"La classe inversée, ou comment rendre un Powerpoint interactif (avec des quizzes, des vidéos, etc.) ?"

"Transformer sa tablette en écran interactif sans fil avec OneNote (outil gratuit de prise de notes)"

 

540826 4077990824358 182741986 n

Lors de son agrégation, il réalise l’importance du partage de la connaissance pour l’enseignement et décide de mettre sur pied Enseignons.be, un site gratuit inter-réseaux où les enseignants pourraient librement partager leurs documents, leurs idées, leurs liens utiles et plus globalement leur expérience avec les autres membres. Enseignons.be est une ASBL indépendante qui compte désormais plus de 40 000 fans sur Facebook, plus de 12000 documents en ligne et une communauté de 130 000 utilisateurs. Depuis 2005, il est engagé par Microsoft où il occupe désormais la fonction d’Education Account Executive pour la Belgique et le Luxembourg.
Résumés des interventions:
"La classe inversée, ou comment rendre un Powerpoint interactif (avec des quizzes, des vidéos, etc.) ?"
Office Mix est un plugin gratuit qui permet de facilement transformer tout Powerpoint existant en un outil pédagogique interactif, en y insérant des quizz, des pages web, en s’enregistrant (ou en enregistrant son écran) en tant qu’enseignant pour accompagner l’explication. En plus de cela, un site web permet de tracer facilement la progression de ses élèves (leurs réponses aux questions, le temps passé sur chaque diapositive, etc).
"Transformer sa tablette en écran interactif sans fil avec OneNote (outil gratuit de prise de notes)"
Les technologies actuelles permettent de projeter l’écran de son ordinateur ou de sa tablette facilement et sans fil. Combiné à un outil comme Onenote, il est ainsi possible de disposer d’un outil similaire à un Tableau Blanc Interactif tout en étant mobile dans sa classe. L’atelier explorera les possibilités offertes à la fois par l’adaptateur sans fil ainsi que par l’outil de prises de notes Onenote, à la fois pour un usage en classe ou à la maison.

 Bérénice Faid'herbe, Laetitia Lagneau, Frédéric Libotte

"Présentation des services internet de Belnet, le réseau belge de la Recherche & de l'Education"

Bérénice Faidherbe


Bérénice FAID'HERBE, Marketing Analyst

frédéric libotte

 Frédéric Libotte, Senior Account Manager

laetitia lagneau bis Laetitia Lagneau, Coordination Communication & Marketing

Résumé de l'intervention:   L'objectif de cet atelier est de vous présenter les services internet à valeur ajoutée et dédiés au monde de l'enseignement:

- Une connectivité IP à très haut débit;
- Le service eduroam, un accès sécurisé à l'internet sans fil pour vos utilisateurs et pour encourager leur mobilité (inter)nationale;
- Belnet Storage, un espace de stockage performant et sécurisé dans le Cloud;
- La Fédération R&E Belnet, un accès unique pour un large éventail de services supplémentaires.