Edition 2007 : Les Orateurs


Dans cette rubrique, vous trouverez les portraits de nos orateurs et résumés des contenus qu'ils aborderont dans leurs présentations et/ou ateliers.

Détail des séances plénières

  • Economie du E-Learning : mythes et réalités
alt Yves Epelboin,

Professeur et Directeur du Centre de Production Multimédia, Université Pierre & Marie Curie

L’emploi des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) est maintenant généralisé à tous les niveaux de la formation, de l’Ecole Primaire aux Universités et dans la formation permanente.  Les TICE ont généré beaucoup d’espoirs mais n’ont pas toujours tenu leurs promesses : entre le responsable industriel ou politique qui base leur rentabilité sur les économies qu’il en espère sur le plan du personnel comme sur le plan financier et l’enseignant qui veut renouveler son enseignement, entre l’étudiant en formation initiale et le professionnel qui veut acquérir de nouvelles compétences,  il y a de grandes différences.
  • Filaire ou sans fil

 

alt Pascal Lurquin, Eqossphere
Les réseaux deviennent chaque jour plus complexes où la sécurité et la qualité de services au sein des infrastructures sont les deux grandes préoccupations du moment. Comment garantir un fonctionnement optimal des applications ? Est-il préférable d’opter pour un réseau de type « cuivre » ou de type « sans-fil » ? Et ce de façon transparente pour l’utilisateur, sans oublier l’administrateur réseau ayant le rôle de maintenir en bon état l’ensemble des flux ? Basé sur notre expérience dans une grande université et les contacts que nous avons au niveau européen, nous présenterons la stratégie que nous avons mise en place en abordant tous les aspects, aussi bien sur le plan de l’infrastructure matérielle à mettre en place, que sur le développement des cours et le choix des technologies qui en résulte.

 

  • La Révolution du PC virtuel par NEC Computers

 

alt Thomas Luquet, Chef de produit VPCC, Business Development Services and Solutions Division, NEC computers

La gestion du poste de travail est complexe et coûteuse. NEC Computers innove avec une nouvelle approche de la gestion du poste de travail et vous invite à découvrir comment optimiser la gestion de votre parc informatique et réduire le TCO associé avec sa solution unique Virtual PC Center qui associe le meilleur des technologies du Client Léger, de la Virtualisation et de la VOIP.
  • La mobilité en milieu académique et la sécurisation des applications sans fil.

 

Serge Lhermitte - Aruba & Pascal Geenens - Juniper

Les environnements scolaires et académiques constituent l’exemple-type d’une société mobile : des groupes denses d’utilisateurs potentiels qui migrent entre les classes, les auditoires, les bibliothèques ou les logements.  Face à cette réalité, tout responsable informatique d’un milieu académique est confronté à une dualité difficile à concilier : Comment donner un accès à de multiples ressources internes de l’école à mes étudiants tout en me garantissant que cet accès est sécurisé ? C’est à cette vaste question qu’Aruba, spécialiste des vastes réseaux sans fil et Juniper, leader sur le marché de la sécurité, vont apporter des réponses précises tout au long de leur présentation conjointe.

Détails des ateliers PME

  • Wifi & Voice Over IP

 

Pascal  Fuks, Financial Art

mots clés: installation téléphonie over IP, open source, configuration téléphonie wifi
  • Les nouvelles formes de menaces sur Internet et les solutions de Trend Micro
Mahmoud Denfer, Trend Micro

Virus, spam, spyware, chevaux de Troie, contenus délictueux, etc. Ces menaces indésirables font désormais partie de notre quotidien et évoluent constamment. Elles sont de plus en plus subtiles à détecter et dangereuses.  Les « hackers » d’aujourd’hui ne poursuivent qu’un seul but : Comment détourner votre ordinateur pour l’utiliser à des fins financières ?
Au cours de cet atelier, Trend Micro vous donnera quelques exemples de ces menaces auxquelles tout le monde est confronté et vous donnera ses solutions pour y remédier.
  • Utiliser les logiciels libres en PME

alt Michel Applaincourt, IT-Optics

Les logiciels libres sont aujourd'hui devenus incontournables dans la littérature informatique. Outre le nouveau modèle économique, ils apportent une nouvelle vision et de nouvelles possibilités dans les réseaux d'entreprises.
Durant cet exposé, Michel APPLAINCOURT, qui utilise les logiciels libres au sein des réseaux d'entreprises, de la PME aux grands comptes, se propose de rappeler rapidement les principes et concepts des logiciels libres, puis de dresser un panorama technique et fonctionnel de ce que peuvent permettre ces logiciels au sein d'un réseau d'entreprise.

Mots clés : open source, logiciels libres, réseau, entreprise, Linux

Détail des ateliers scolaires

  • Visio et vidéoconférence
alt Laurent Kolpaczynski, Supinfo - Philippe Van Hecke, Belnet

Comment aborder les thèmes de la vidéo et la visioconférence sans faire l'objet d'une séquence de visioconférence? Cela nous semblait inconcevable. Dès lors, cet atelier sera animé à Charleroi par un  orateur de Belnet, à Valenciennes par un orateur de l'Ecole Informatique Mondiale Supinfo et sera retransmis à Tournai pour les antennes locales des Hautes écoles membres de campusnumerique.be

Nous toucherons les aspects techniques: la bande passante, les services offerts via Belnet pour l'enseignement supérieur en Belgique mais également les aspects pédagogiques et logistiques d'une séquence de visioconférence:  quel matériel, quels besoins pédagogiques, quelle préparation pour la séquence, quel moyens humains.
  • Les droits d'auteurs en enseignement numérisé
 Maître Yves Brulard,
Avocats associés Demolin, Brulard et Barthelemy

Quel est l’objet de la protection des droits d’auteur? Qu’est-ce-qu'une œuvre? Qui est le titulaire originaire des droits et dans quelles conditions? Ces droits peuvent être cédés? Quelle est la nature exacte des droits exclusifs des auteurs? Autant de points qui seront introduits avant d'aborder les exceptions relatives à l’enseignement, et la possibilité de créer une bibliothèque ou un campus numérique. Dans ce cadre, seront  explicités les contrats qui doivent être prévus pour pouvoir réaliser une bibliothèque ou un campus numérique.
  • Mise en place technique d’une plateforme d’enseignement en ligne
Guy Leroy

alt

Campus Numérique de l'Université du Travail

L'atelier aura comme fil conducteur les mots clés: services IT, communication, sécurité,   plate-forme campus,  développement, services