Edition 2013: Le concours Speed-e

Règlement du concours Speed-e

Les parrains du concours

Logo antidote cami logo de boeck Agora

Les nominés au concours

InfoUn challenge soumis à la sélection du jury et du public : 6 projets présentés en 10' et 8 dias - 100 boîters de votes électroniques seront disponible

1-"Comment mettre en place une pédagogie active dans les grands groupes" 

OrateurOrateur : Catherine Colaux - Ulg Gembloux -Biotech

document-dossier-g217-orange-papier-icone-6660-96Résumé : Mettre en place une pédagogie active dans les grands groupes grâce à l’utilisation de Diigo : logiciel de partage de signets en ligne

2-"Jeux en ligne"

OrateurOrateur : Laurent Mullens - HEPL

document-dossier-g217-orange-papier-icone-6660-96Résumé : Même les bacheliers aiment jouer ! Des jeux pédagogiques, en accès libre en ligne, leur permettent d'entraîner leur vigilance cognitive (en leur proposant une batterie de questions fermées) et de mieux comprendre des contenus théoriques. Les préparant ainsi à l'évaluation, ces jeux améliorent aussi leur réussite.

3-"Feedback efficace" -

orateurOrateur : François Jourde - Ecole Européenne Bruxelles 1 

RésuméRésumé : Annotations numériques en ligne (écrites, audio et vidéo) des travaux d'étudiants, que ces travaux soient rendus sous forme numérique ou "papier". Les corrections, devenues plus "narratives" et "conversationnelles", accompagnent réellement les progrès des étudiants.

4-"Bloguer pour ne pas bloquer"

orateurOrateur : Mikael Degeer - HEB 

résuméRésumé : Bloguer pour ne pas bloquer. C'est la décision que nous avons prise afin d'aider nos étudiants à créer un projet 'intervention d'éducation aux médias. Le suivi et les résultats sont meilleurs, nos étudiants sont plus impliqués et les résultats suivent. Que demander de plus?

5-"Le Cri@c et le C@gep"

orateurOrateur : Sylviane Bachy et Michel Liégeois - UCL

RésuméRésumé : L'Université catholique de Louvain propose deux certificats de formation continue entièrement en ligne et à distance dans le domaine des relations internationales, de l'analyse des conflits et de la géopolitique. Outre la modalité eLearning, les cours de ces certificats se montrent particulièrement innovants dans leurs dispositifs pédagogiques

6-"TICS: Outil du quotidien dans la formation des futurs enseignants"

orateurOrateur : Maxime Dusquesnoy - Collège Technique Saint-Henri Mouscron

RésuméRésumé : Notre projet nous a amené à intégrer les TIC, dans tous les aspects de la formation du Certificat d’Aptitudes Pédagogiques afin de placer ces futurs enseignants dans une culture numérique où les iPads, le TBI, l’ENT sont des outils quotidiens, vecteurs de différenciation, de réflexivité, de coopération et d’apprentissage.

 Les participants au concours

  •  KHAMIDOULINA Izida (HELMo) / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Learning-e: Speede_Izida_khamidoullina.pdf

  • CHASSE Isabelle (Lire et Ecrire) / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / ALPHA-TIC: Speede_Isabelle_Chasse.pdf

  • GALANTE Carmela (HEPLiège) / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Comptabilité et TIC's: speed-e_Carmela_Galante.pdf

  • VANDERHAEGEN Frédéric (Université de Valenciennes) / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Support Numérique:  speed-e_Vanderhaegen_Frederic.pdf
  • LONGREE Jeanne-Marie (HENALLUX - Département pédagogique - Bastogne) / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Promen'ART, sur les pas des nonnes
  • VANZEVEREN Nathalie (Service d'Accompagnement Pédagogique de l'Enseignement Supérieur) / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / IPNOTIC: Speed-e_Nathalie_Vanzeveren.pdf
  • CROMPHOUT Grégory (Athénée Léon LEPAGE) / Des tablettes à l'Athénée Léon Lepage
  • GHEYSEN Olivier ( Haute Ecole L. de Vinci) / Enseigner en présentiel et à distance: un auditoire, une plateforme d'elearning et Scoop.it: Gheysen_presentation_Speed-e.pdf
  • DEJARDIN Sandra (FOPA - UCL) / L'usage des plateformer eLearning dans les hautes écoles de la Fédération Wallonie Bruxelles: 
  • BISTER Jean-François (ICC Bruxelles) / Cartographier l'information
  • THONARD Audrey ( ULg) / @lter : Apprentissage des Langues Télématique, Encadré et Responsabilisé: speed-e_audrey_thonard.pdf