Le Forum TIC’s

Lors du Forum TIC’s des ateliers sont organisés afin de présenter les innovations en matière de pédagogie.

Voici donc quelques infos sur les ateliers présentés cette année à Saint Ghislain !

Rapid Mooc par DiDaXo

#RapidMOOC est un studio vidéo totalement automatisé permettant la création de capsules pédagogiques par le corps enseignant pour alimenter ses cours en ligne ou ses classes inversées.
Le studio utilise la technologie du fond vert (ChromaKey) pour incruster l’enseignant directement sur son support pédagogique (Powerpoint, Prezi, film… ), permettant donc aussi les interactions.Le studio ne demande aucune compétence spécifique et ne requiert aucune postproduction vidéo. Les capsules réalisées sont donc directement disponibles après enregistrement pour publication vers un site web (mp4) ou une plateforme pédagogique (LMS, Moodle… au format SCORM). Le studio permet aussi l’enregistrement de cours en classes, séminaires, colloques, avec deux images juxtaposées, l’orateur à gauche et le support pédagogique à droite. Ce contenu peut être podcasté et/ou live streamé via Face Book Live.

Escape Game

Qu’est-ce que c’est qu’un Escape Game ?

L’Escape Game est une expérience exceptionnelle, innovante, divertissante, favorisant la cohésion d’équipe. Le jeu consiste à parvenir à s’échapper d’une pièce dans une durée limitée et se pratique principalement en groupe de plusieurs personnes. Il faudra fouiller la pièce, trouver des indices, résoudre des énigmes, ouvrir des cadenas et trouver le moyen d’en sortir… ou pas !

En pédagogie :

Ce format d’apprentissage présente une innovation en matière de pédagogie. Ainsi rassemblés, les élèves font appel à leur intuition, à leur sens de l’organisation, à l’intelligence collective pour réussir une mission impossible à relever individuellement. Les tâches permettent d’interagir de manière collaborative en s’aidant les uns et les autres.

Le « maître du jeu » n’intervient que lorsque l’équipe bloque sur une énigme. Les participants apprennent à apprendre avec les autres, à renforcer l’esprit d’équipe en se rendant compte de la force commune.

C’est un format ludique plein d’atouts pour le professeur dans sa pratique pédagogique mais aussi pour un service d’apprentissage amené à apprendre aux élèves.

D’un point de vue TIC’s :

Il est possible d’adapter un Escape Game en application mobile ou internet, pour qu’elle soit accessible à tous. Et ainsi permettre le partage !

 

Réalité Augmentée

Pour ceux qui ne connaissent pas, qu’est-ce que c’est ?

La réalité augmentée est la superposition de la réalité et d’éléments informatiques en temps réel. La synchronisation se fait à partir de la géolocalisation et des capteurs qui situent l’utilisateur par rapport à son milieu et adaptent l’affichage à ses déplacements. Ces applications sont multiples et touchent de plus en plus de domaines.

Que permet-elle en terme d’applications pédagogiques?

Dans l’éducation, elle permet de créer des manuels scolaires et ainsi permettre des expériences éducatives interactives. L’association d’un contenu à des chapitres d’un ouvrage permet de dépasser le contenu du texte ou des illustrations. Les applications sur tablettes ou smartphones permettent son utilisation par les étudiants dans le cadre de l’apprentissage, rendent l’éducation plus ludique et permettent ainsi aux étudiants d’apprendre en s’amusant.

Il est également possible de recréer une salle de classe virtuelle, d’enregistrer les cours, et de faciliter l’accès à l’école pour les étudiants vivant en milieu rural. De plus, il serait possible pour les apprenants de travailler sur les matières qui les intéressent, et de se spécialiser.

Et, pourquoi pas, de permettre à tous les étudiants de voyager virtuellement et gratuitement (une nouvelle approche du voyage scolaire !).

 

Microsoft Hololens

Qu’est-ce que c’est :

Microsoft HoloLens est une paire de lunettes de réalité augmentée permettant de simuler des hologrammes s’intégrant dans le champ visuel de l’utilisateur. C’est un casque avec un ordinateur intégré (version Windows, compatible Windows 10), composé de capteurs de mouvements et d’une commande vocale. Le casque nécessite une connexion à Internet pour fonctionner.

En pédagogie :

Les possibilités dans le domaine des sciences sont si importantes que ces technologies trouvent leur place dans les facultés de médecine ou même pour des élèves du secondaire qui apprennent la biologie et l’anatomie. Ils peuvent ainsi visualiser concrètement les notions qu’ils étudient. En cours d’histoire, visiter en 3D les lieux historiques, en math, visualiser les formes en 3D,…

 

ORVAMU

Le projet « ORVAMU » (Outils de Réalité Virtuelle pour l’Aide Médicale Urgente) a pour objectif la création d’outils informatiques utilisant les technologies de réalité virtuelle. Ces outils auront pour but d’améliorer les perspectives de formation dans le cadre de l’aide médicale d’urgence. Le but de la plateforme sera de permettre l’analyse des comportements d’apprenants plongés dans une application de type serious game selon divers scénarios de situations d’urgences médicales (incendies, accidents de la route, attentats à la bombe, etc). L’objectif est de former de futurs professionnels à réagir de manière adéquate dans ces situations d’urgence collective. De cette manière, les apprenants peuvent interagir et réaliser différentes actions leur permettant de s’entrainer, travailler la prise de décision et s’exercer à la mise en place des procédures spécifiques à l’urgence collective.

 

Le robot Nao

Nao est un robot humanoïde français, autonome et programmable, développé par Aldebaran Robotics2, une entreprise française, rachetée ensuite par le groupe japonais SoftBank Group.

Plusieurs versions du robot ont été déployées depuis 2008. Le Nao Academics Edition a été développé pour les universités et les laboratoires à des fins de recherche et d’éducation. Il a été mis à la disposition des institutions en 2008 et du grand public en 2011.

Début 2017, plus de 10 000 Nao ont été vendus dans plus de 70 pays.