Cette année, nous accueillerons:

Paul ATTIA

Co-gérant et business développeur chez Drag ON Slide. Muséologue de formation, il s'est tourné en ensuite dans la finance et a été à la direction de Radio Contact. Il est maintenant coach en entreprise, il gère différentes formation sur l'entreprenariat et s'occupe de la stratégie financière chez Drag ON Slide

Jean-Bernard CAMBIER

Jean-Bernard Cambier dispose de plus de 10 ans d'expérience dans le domaine des technologies éducatives. Il a soutenu l'arrivée de la plateforme Moodle au sein de la Haute Ecole Condorcet. Plusieurs centaines d'enseignants ont été initiées.

Cellule d'Appui Pédagogique (CAP) de la Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet

L’équipe de la cellule d’appui pédagogique (CAP) de la HEPH-Condorcet s’est fixée trois missions : accompagner, former et évaluer. Dans ce cadre, de nombreux projets voient le jour : accompagnement des nouveaux enseignants (Teach me up !), cycle de formation à l’évaluation, Escape Game, formation aux outils numériques, création d’un référentiel TFE,…

Simon Renaut: Coodinateurde la Cellule, pédagogue, passionné de gamification et Maître-Assistant dans la catégorie pédagogique, section éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif, sur l’implantation de Marcinelle.

Pierre van den Eede: après une expérience de près de 7 ans comme éducateur en milieu carcéral, œuvre depuis décembre au sein de l’équipe comme pédagogue. Il traite plus particulièrement du TFE. Il est également formateur au sein de la catégorie pédagogique, dans la section des bacheliers éducateur spécialisé, sur l’implantation de Marcinelle.

Céline Durant: pédagogue, professeure d’informatique dans l’enseignement fondamental et chargée du cours d’usages du numérique en éducation dans l’enseignement de Promotion Social, propose notamment des formations aux outils numériques aux enseignants du Supérieur.

 

Bruno DE LIEVRE

Docteur en Sciences de l’Education, Professeur en Sciences de l’Education,
Président de la commission « Réussir la transition numérique » auprès du Ministère de
l’Enseignement obligatoire
Vice-Doyen de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Mons
Responsable du MOOC « L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros » (https://www.funmooc.fr/courses/UMONS/88001/session01/about)
Bruno De Lièvre mène depuis plus de 20 ans à l’Université de Mons (Belgique) des activités de
recherche et d’enseignement centrées sur les usages pédagogiques du numérique. Les objectifs
principaux dans ce domaine de recherche sont de déterminer quelles sont les conditions pour
qu’un apprentissage efficace puisse avoir lieu : ce qui est analysé est l’interaction entre les
méthodes pédagogiques, les outils technologiques et les intervenants du processus éducatif que
sont les enseignants et les apprenants essentiellement. De l’élaboration à l’analyse des dispositifs
technopédagogiques, l’éventail des activités de recherche couvre l’ensemble de ce continuum.
C’est un domaine en perpétuelle évolution en raison des technologies sans cesse plus évoluées
(tablettes tactiles, TBI, réseaux socionumériques,…) qui conduisent à des pratiques pédagogiques
en renouvellement (MOOC, m-learning, formations hybrides, classes inversées,..) et qui
interrogent les intervenants qui interagissent dans ces dispositifs (activités collaboratives, travail à
distance, peer-evaluation, ubiquité,…).

twitter : @brunodelievre
mail : bruno.delievre@umons.ac.be
Liens vers la veille techno-pédagogique de Bruno De Lièvre : scoop-it
Facebook : Bruno De Lièvre

Erwin DE SMET

Erwin Desmet est Maître en Sciences de l'Ingénieur industriel à finalité informatique. Il a commencé sa carrière comme ‘Junior Project IT’ dans le secteur privé avant de s'orienter vers la consultance et principalement un poste de Chef de projet à orientation "formation client". Il s'est ensuite réorienté vers l'enseignement et particulièrement, un retour aux sources, pour devenir maître-assistant au sein du Campus technique de la Haute-Ecole en Hainaut. Ses activités pédagogiques principales sont les cours de programmation et d'initiation à la télécommunication. Il a rejoint dernièrement l’équipe pluridisciplinaire qui travaille sur le projet : « L’utilisation du robot NAO dans l’intervention en éducation spécialisée et travail interdisciplinaire ».

Mikael DEGEER

Expert en compétences numériques désigné par le gouvernement de la FWB

Technopédagogue (Haute École Libre Mosane (HELMO))

Professeur de TICe (Haute École Bruxelles Brabant (HE2B)) 

Référent de la spécialisation en Tice pour enseignants (Haute École Francisco Ferrer (HEFF))

(Indépendant) Consultant en accompagnement technopédagogique et Formateur d’adultes en TICe, informatique et bureautique

Pierre DESTATTE

Pierre DESTATTE dispose de plus de 10 ans d'expérience dans le domaine des technologies éducatives. Il a soutenu l'arrivée de la plateforme Moodle au sein de la Haute Ecole Condorcet. Plusieurs centaines d'enseignants ont été initiées.

Nathalie GERLACH

DOCTEUR EN SCIENCES DE L’INGENIEUR

INGENIEUR CIVIL ELECTROMECANICIEN (AEROSPATIALE)

INGENIEUR CIVIL EN GESTION INDUSTRIELLE

Stéphane GRADE

Docteur en Sciences Psychologiques

Marc HAMELRIJCKX

Plongé dans les technologies et l’informatique pédagogique depuis le début des années 80
Enseignant à la catégorie pédagogique de la Haute Ecole Francisco Ferrer
Formateur pour IFC, la FCC, le CEPEONS et la ville de Bruxelles pour l’usage du TBI, des tablettes
Coordinateur de l’année de spécialisation « Intégration des technologies nouvelles au service de l’enseignement » (4TICE) en co-diplomation HEFF et HE2B
Responsable du Service d'Accompagnement aux Technologies de l’Information et de la Communication en Enseignement (SATICE) de la Haute Ecole Francisco Ferrer.

Nicolas JURA

Co-gérant et directeur créatif de Drag On Slide. Diplômé en art appliquée option publicité en 2011. Nicolas s'est directement dirigé vers le  jeu vidéo pour devenir Game Designer, il s'occupe de la partie créative et artistique du studio. Il a démarré l'activité Drag On Slide avec deux autres collègue en 2012.

Lina KARIMI


Lina Karimi est formatrice Khan Academy pour l'ONG Bibliothèques Sans Frontières (BSF). Après des études en didactiques des langues, elle a préparé un master en conception, formation et technologies à l'Université de Strasbourg et s'est spécialisée dans l'utilisation du numérique pour l'enseignement des compétences de base. Elle a enseigné le français et l'alphabétisation à des publics migrants pendant 4 ans en utilisant les TICs avant de rejoindre l'équipe de BSF. Elle s'intéresse à tout ce qui englobe les TICs pour l'enseignement et en particulier les outils accessibles aux publics les plus éloignés du numérique.

Antoine MALAISE

Antoine MALAISE est Ingénieur industriel en électricité avec comme finalité l’informatique. Il a commencé sa carrière en tant qu’analyste développeur dans le privé. Ensuite il a rejoint l’équipe de CREHEH en tant que chercheur FIRST ou il a travaillé dans le domaine de l’automatisme. Il est actuellement maître-assistant sur le Campus Technique de la HEH. Ses activités pédagogiques principales sont des cours de programmation et de système d’exploitation. Il a rejoint dernièrement l’équipe pluridisciplinaire qui travaille sur le projet : « L’utilisation du robot NAO dans l’intervention en éducation spécialisée et travail interdisciplinaire ».

Corine MATILLARD

Cheffe de Cabinet de Monsieur Jean-Claude Marcourt, Vice-Président du Gouvernement de la FWB et Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et des Médias 

Benjamin NIZET

Licencié-agrégé en langues et littératures romanes (2004), il est impliqué dans la pédagogie depuis ses premiers emplois, en tant que formateur pour enseignants (IFC – CEDOCEF) ou comme chercheur en didactique du français à l’Université de Namur.
Lors de son agrégation, il réalise l’importance du partage de la connaissance pour l’enseignement et décide de mettre sur pied Enseignons.be, un site où les enseignants peuvent librement partager leurs documents, leurs idées et plus globalement leur expérience avec les autres membres.
Responsable éducation pour Microsoft en Belgique et le Luxembourg depuis 2005, il accompagne les écoles et universités dans leur transformation digitale.

Alfonso ROMIO

Ingénieur en Electronique, Haute Ecole de la Province de Liege Rennequin Sualem

 

Emilie SICKINGHE

Emilie Sickinghe, est coordinatrice pédagogique du projet Oscar. Depuis la naissance de l'asbl Eureduka, Emilie fait le lien entre le développement de l'outil Oscar et les enseignants sur le terrain. D'une part, ces derniers sont formés par Emilie, d'autre part, Emilie se charge d'écouter et d'incorporer leurs retours dans le travail de l'équipe, afin qu'Oscar réponde véritablement aux besoins des enseignants.