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Programme du jour (prévisionnel)

8h30 – 9h30 : Accueil des participants 👋

9h30 – 9h45 : Allocution d’accueil

Pascal LAMBERT : Directeur Président de la Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet

Corine  MATILLARD : Cheffe de Cabinet de Monsieur Jean-Claude Marcourt, Vice-Président du Gouvernement de la FWB et Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et des Médias 

9h45 – 10h30 : Séance plénière

Bruno DE LIEVRE (UMons) : « L’école d’aujourd’hui : Google ou Montessori 2.0 ? »

Cette conférence fera le point sur les effets des avancées technologiques d’aujourd’hui sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage.
Notre société fait la part belle aux usages digitaux. Qu’est ce que cela a comme implication concernant le rapport au savoir ? concernant le vivre ensemble ? pour la formation des enseignants ?
Des nombreux exemples illustreront les avancées technologiques d’aujourd’hui et le changement de posture enseignante qu’elles peuvent susciter : Google sera-t-il un acteur de l’éducation ? la pédagogie Montessori évoluera-t-elle vers une version 2.0 à la saveur digitale ?
Modalités : La conférence sera interactive. Amenez vos smartphones en auditoire !!

Docteur en Sciences de l’Education, Professeur en Sciences de l’Education,
Président de la commission « Réussir la transition numérique » auprès du Ministère de
l’Enseignement obligatoire, Vice-Doyen de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Mons
Responsable du MOOC « L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros » (https://www.funmooc.fr/courses/UMONS/88001/session01/about)

10h30 – 10h45 : Pause café 

10H45 – 12h30 : Première série d’ateliers 🗒

Atelier 1: Marc HAMELRIJCKX (HEFF) Dynamiser son enseignement à l'aide de Device (BYOD)

Nous verrons ensemble les principes de base de cet outil pour permettre de mieux impliquer les étudiants lors de nos cours.

Nous explorerons les possibilités offertes par le BYOD (Bring Your Own Device)

À titre d’exemples :

·       Comment connaitre ou visualiser  en un clin d'oeil les représentations mentales de vos étudiants au sujet d'un concept ?

·       Comment faire participer de manière ACTIVE tous vos étudiants en leur permettant d’interagir avec vous ?

·       Comment rendre une présentation plus interactive en intégrant des moments d’échanges entre vous et votre auditoire ou groupe classe ?

·       Comment permettre à vos étudiants de décider dans quel ordre aborder certaines notions ?

·       Comment collecter les questions de vos étudiants au fur et à mesure du déroulement de votre activité d’enseignement ?

·       Comment vérifier la compréhension des étudiants afin de pouvoir expliquer en profondeur la matière qui n’a pas été comprise ?

·       …

Autres possibles : Réalisation

·       de sondages, anonyme ou non,

·       d’exercices d’application,

·       de questions à choix multiples,

·       de questions créatives (permettant à chaque étudiant d’annoter et d’enrichir un de vos slides),

·       d’appariement,

·       de questions fermées ou ouvertes,

·       …

Les différents outils seront abordés dans la perspective d’une utilisation INTERACTIVE.

Quelques solutions envisagées : WOOCLAP, CLASSFLOW, KAHOOT, PLICKERS, etc…

 

Atelier 2: Mikael DEGEER (HE2B-HELMO) : Les compétences numériques des élèves et de leurs professeurs, où nous emmènent le Pacte et la réforme de la FIE?

Tout le monde parle du numérique en éducation pour le moment, que ce soit au niveau du Pacte ou de la réforme de la formation initiale des enseignants. Mais où en sommes-nous réellement ? Qui nous inspire ? Que visons-nous ? Qui se charge de quoi ? Répondons à toutes ces questions et projetons-nous dans un avenir que l’on espère proche !

ATELIER 3 : Jean-Bernard CAMBIER (HEPH Condorcet) et Pierre DESTATTE (HEPH Condorcet) : Présentation de Moodle

Cet atelier met en évidence la plateforme Moodle, qui offre un grand nombre d'outils et de possibilités d'activités de cours. Plusieurs manipulations concrètes (mise en ligne de supports, gestion d'un cours, ...) sont prévues, associées à des illustrations (tests en ligne autocorrectifs, ...). Des recommandations, tirant parti de précédentes expériences, sont également fournies, afin d'optimiser l'usage de Moodle..

 

 

ATELIER 4 : Benjamin NIZET (Microsoft) : Comment avoir de la classe : utilisation de Powerpoint pour enregistrer son cours et le diffuser en vidéo ? Trucs et astuces autour de l’usage de Powerpoint

Une démonstration explicite de toutes les facettes de l'outil PowerPoint: apprendre utiliser l'outil de façon moderne et interactive!

ATELIER 5 : Cellule d’Appui Pédagogique de la HEPH Condorcet : Escape Game EnigmatiK (10 participants maximum!)

1 équipe, 1 pièce, 1 heure, pour s’en sortir…cap ou pas cap ?
L’Escape Game «EnigmatiK» est une expérience ludo-pédagogique qui mêle résolution d’énigmes, outils numériques et esprit collaboratif. Aucun détail ne devra être négligé, si vous voulez relever ce challenge ! Cette activité est le fruit de la cellule d’appui pédagogique (CAP) de la HEPH-Condorcet, en collaboration avec la cellule e-learning de la Province de Hainaut.

ATELIER 6 : Nathalie GERLACH, Stéphane GRADE, Alfonso ROMIO : ORVAMU : Présentation et démonstration de l’outil

Le projet « ORVAMU » (Outils de Réalité Virtuelle pour l’Aide Médicale Urgente) a pour objectif la création d’outils informatiques utilisant les technologies de réalité virtuelle. Ces outils auront pour but d’améliorer les perspectives de formation dans le cadre de l’aide médicale d’urgence. Le but de la plateforme sera de permettre l’analyse des comportements d’apprenants plongés dans une application de type serious game selon divers scénarios de situations d’urgences médicales (incendies, accidents de la route, attentats à la bombe, etc). L’objectif est de former de futurs professionnels (i.e., secouristes ambulanciers) à réagir de manière adéquate dans ces situations d’urgence collective. Plus concrètement, le logiciel unity est utilisé pour créer des environnements et victimes virtuelles qui peuvent être visualisés en trois dimensions à l’aide d’un oculus rift (casque de réalité virtuelle). De cette manière, les apprenants peuvent interagir et réaliser différentes actions (contrôle des saignements, triage médical et prise en charge des victimes) ce qui leur permet de s’entrainer, travailler la prise de décision et s’exercer à la mise en place des procédures spécifiques à l’urgence collective.

ATELIER 7 : Antoine MALAISE et Erwin DE SMET (HEH) : Présentation du robot Nao

Présentation de NAO et de son outil de développement (chorégraphe) avec ses différentes possibilités de développements.
Une fois la prise en main du logiciel, nous développerons des petits modules permettant l'interaction de NAO avec l'homme, par exemple le jeu du tri-sélectif.

ATELIER 8 : Lina KARIMI : Apprentissage des mathématiques et sciences avec Khan Academy – Qu’est-ce que Khan Academy: contenu et usages

Khan Academy

Khan Academy est une plateforme d'apprentissage personnalisé des mathématiques, sciences et informatique (pour la version francophone) entièrement gratuite. Plus de 4500 vidéos de cours et des milliers d'exercices sont disponibles pour les apprenants, professeurs et parents.

Bibliothèques Sans Frontières adapte la plateforme au curriculum de la Fédération Wallonie Bruxelles, et nous assurons des formations et accompagnements pour les équipes pédagogiques, les parents et utilisateurs.

 https://fr.khanacademy.org

12h30 – 14h00 : Lunch (offert) et visite du hall d’exposition 🍽

13h30 : Présentation de « Rapid Mooc » par DiDaXo – Hall d’exposition

14h00 – 15h45 : Deuxième série d’ateliers 🗒

ATELIER 1 : Marc HAMELRIJCKX (HEFF) : Dynamiser son enseignement à l’aide de Device (BYOD)

Nous verrons ensemble les principes de base de cet outil pour permettre de mieux impliquer les étudiants lors de nos cours.

Nous explorerons les possibilités offertes par le BYOD (Bring Your Own Device)

À titre d’exemples :

·       Comment connaitre ou visualiser  en un clin d'oeil les représentations mentales de vos étudiants au sujet d'un concept ?

·       Comment faire participer de manière ACTIVE tous vos étudiants en leur permettant d’interagir avec vous ?

·       Comment rendre une présentation plus interactive en intégrant des moments d’échanges entre vous et votre auditoire ou groupe classe ?

·       Comment permettre à vos étudiants de décider dans quel ordre aborder certaines notions ?

·       Comment collecter les questions de vos étudiants au fur et à mesure du déroulement de votre activité d’enseignement ?

·       Comment vérifier la compréhension des étudiants afin de pouvoir expliquer en profondeur la matière qui n’a pas été comprise ?

·       …

Autres possibles : Réalisation

·       de sondages, anonyme ou non,

·       d’exercices d’application,

·       de questions à choix multiples,

·       de questions créatives (permettant à chaque étudiant d’annoter et d’enrichir un de vos slides),

·       d’appariement,

·       de questions fermées ou ouvertes,

·       …

Les différents outils seront abordés dans la perspective d’une utilisation INTERACTIVE.

Quelques solutions envisagées : WOOCLAP, CLASSFLOW, KAHOOT, PLICKERS, etc…

 

ATELIER 2 : Jean-Bernard CAMBIER (HEPH Condorcet) et Pierre DESTATTE (HEPH Condorcet) : Présentation de Moodle

Cet atelier met en évidence la plateforme Moodle, qui offre un grand nombre d'outils et de possibilités d'activités de cours. Plusieurs manipulations concrètes (mise en ligne de supports, gestion d'un cours, ...) sont prévues, associées à des illustrations (tests en ligne autocorrectifs, ...). Des recommandations, tirant parti de précédentes expériences, sont également fournies, afin d'optimiser l'usage de Moodle.

 

 

ATELIER 3 : Benjamin NIZET (Microsoft) : Questionnaires automatiquement corrigés, portfolios, prise de note collaborative : utilisations pédagogiques d’Office 365 Education

Tout savoir sur les outils pédagogiques d'Office365, c'est possible!

ATELIER 4 : Cellule d’Appui Pédagogique de la HEPH Condorcet : Escape Game (10 participants maximum!)

1 équipe, 1 pièce, 1 heure, pour s’en sortir…cap ou pas cap ?
L’Escape Game «EnigmatiK» est une expérience ludo-pédagogique qui mêle résolution d’énigmes, outils numériques et esprit collaboratif. Aucun détail ne devra être négligé, si vous voulez relever ce challenge ! Cette activité est le fruit de la cellule d’appui pédagogique (CAP) de la HEPH-Condorcet, en collaboration avec la cellule e-learning de la Province de Hainaut.

ATELIER 5 : Nathalie GERLACH, Stéphane GRADE, Alfonso ROMIO : ORVAMU : Présentation et démonstration de l’outil

Le projet « ORVAMU » (Outils de Réalité Virtuelle pour l’Aide Médicale Urgente) a pour objectif la création d’outils informatiques utilisant les technologies de réalité virtuelle. Ces outils auront pour but d’améliorer les perspectives de formation dans le cadre de l’aide médicale d’urgence. Le but de la plateforme sera de permettre l’analyse des comportements d’apprenants plongés dans une application de type serious game selon divers scénarios de situations d’urgences médicales (incendies, accidents de la route, attentats à la bombe, etc). L’objectif est de former de futurs professionnels (i.e., secouristes ambulanciers) à réagir de manière adéquate dans ces situations d’urgence collective. Plus concrètement, le logiciel unity est utilisé pour créer des environnements et victimes virtuelles qui peuvent être visualisés en trois dimensions à l’aide d’un oculus rift (casque de réalité virtuelle). De cette manière, les apprenants peuvent interagir et réaliser différentes actions (contrôle des saignements, triage médical et prise en charge des victimes) ce qui leur permet de s’entrainer, travailler la prise de décision et s’exercer à la mise en place des procédures spécifiques à l’urgence collective.

ATELIER 6 : Antoine MALAISE et Erwin DE SMET (HEH) : Présentation du robot Nao

Présentation de NAO et de son outil de développement (chorégraphe) avec ses différentes possibilités de développements.
Une fois la prise en main du logiciel, nous développerons des petits modules permettant l'interaction de NAO avec l'homme, par exemple le jeu du tri-sélectif.

Atelier 7 : Projet Oscar : l’assistant numérique du prof de Math

"Oscar, l'assistant du prof de maths"

Face à la réalité de classes hétérogènes, avec des élèves qui ont accumulé des lacunes, et dont la motivation pour les mathématiques laisse à désirer... comment arriver à suivre le programme, répondre aux besoins individuels, et donner du sens aux apprentissages ?

En posant un diagnostic sur l’état des connaissances des élèves, et en offrant des ressources éducatives de qualité aux enseignants, Oscar a pour but de rendre l’apprentissage des mathématiques accessible à tous. L’outil est applicable en primaire et en secondaire dans toutes les filières, et est conforme aux référentiels du système éducatif belge francophone.

Le temps d'un atelier, venez découvrir l'évaluation Oscar et faire vos premiers pas dans l'utilisation de l'outil (tablette ou ordinateur personnel non obligatoire mais vivement recommandé).

Animation de l'atelier
Oscar a été conçu par Laurent Fourny, un enseignant de mathématiques belge. Enseignant de mathématiques en technique de transition, Laurent écrit également un doctorat à l'UCL sur le concept d'évaluation adaptative utilisé dans Oscar. Par ailleurs, Laurent participe à l'élaboration du projet Ecole de Tous : il développe le volet polytechnique de cette nouvelle école aux propos innovants qui verra le jour en 2019. L'atelier sera animé par Emilie Sickinghe, coordinatrice pédagogique du projet Oscar. Depuis la naissance de l'asbl Eureduka, Emilie fait le lien entre le développement de l'outil Oscar et les enseignants sur le terrain. D'une part, ces derniers sont formés par Emilie, d'autre part, Emilie se charge d'écouter et d'incorporer leurs retours dans le travail de l'équipe, afin qu'Oscar réponde véritablement aux besoins des enseignants.

Atelier 8: Drag On Slide : "Deviens le créateur de ton emploi par le jeu"

Jouer et faire jouer à un de nos projets développé en partenariat avec Technocité et Google sur l’entrepreneuriat.
Celui-ci à pour but d'aider les jeunes entrepreneurs à lancer leur activité en évitant un maximum de risques afin d'attraper les bons réflexes pour pouvoir lancer correctement son entreprise.
Nous présenterons également d'autres projets permettant de se former dans différents domaine en présentant des exemples de projets que nous avons fait. Par exemple, pour se former à devenir ré-assortisseur chez Carrefour ou même se former à la gestion de projet dans une PME, ...

15h50 – 16h : Résultat du concours TacTIC’s et drink de clôture 🏆